Partager

Le nomadisme inspire

Industriels

Avec un mode de vie de plus en plus nomade, le consommateur aspire à toujours plus de praticité et de rapidité. D’où l’arrivée de nouveaux produits en grandes surfaces, au restaurant et dans les boulangeries – pâtisseries – traiteurs.

 

Ici et maintenant

Au bureau, dans la rue, dans un parc ou un aéroport, le consommateur cherche à faire vite et bien. Mais pas à n’importe quel prix. L’offre doit désormais se plier au trio qualité / santé / bon marchéPremiers consommateurs de snacks, les millennials réclament de la nouveauté, du bio, du vegan, du sans gluten et sans conservateur… entre 6 euros et 12 euros. Les traiteurs ou les boulangeriesdepuis longtemps positionnés sur le créneau du sandwich et de la salade-repas, étoffent leur gammeLes grandes surfaces alimentaires agrandissent leur rayon snacking. Et les fast food proposent de nouveaux platsrepas personnalisés (choix des ingrédients dans son burger ou son poké bowl). Cette montée en puissance et en gamme s’accompagne de garanties sur la qualité des produits et le respect de l’environnement, pour les contenus comme pour les contenants, avec notamment un gros travail sur les emballages plus “propres“.  

Sandwich Sainte Maure AOP

Les ingrédients qui font recette

Farines variées pour le pain, ingrédients dûment sélectionnés, assaisonnement simple et sain, les industriels ont trouvé comment conjuguer plaisir et santé. Côté sandwich, le choix du pain s’avère déterminant. Type de farine, levain, graines de pavot, chia ou courge… la diversité est au rendez-vous. A l’intérieur, place aux produits frais et de qualité, aux protéines végétales, fromages AOP et herbes fraîches.

Avec la qualité en ligne de mire, les marques sont de plus en plus créatives. Les farines sont réalisées à partir de légumes et légumineuses, les desserts prêts à l’emploi affichent un indice glycémique bas, et les boissons dédiées aux plus actifs sont hyper protéinées…

Cap sur le végétal

La planète et la santé sont désormais de véritables enjeux. Les marques l’ont compris et développent des gammes 100% végétales. Pour les préparations, la farine verte Greendoz, composée de légumes déshydratés et de légumineuses à 70 %, tous issus de lagriculture biologique, apporte la dose magique de légumes sous forme de farine pour les pains à sandwichs ou les croque-monsieur. Les crackers de carotte à l’estragon bio distribués par Tadaa, qui se glissent dans le sac de pique-nique et sont compatibles avec les tartinables, sont élaborés localement. Les boules de Funky VeggieSANS (gluten, colorant, conservateur, lactose) sont composés de farine de pois chiche et d’épices naturelles. Pleurette a créé un steak végétal Made In France à base de pleurotes bio produites à partir de substrats de marc de caféDaunat a lancé « Love Veggie », le wrap chèvre-tomates marinées, spécialement conçu pour les flexitariens. La chaîne britannique de restaurants Pret A Manger a repris son grand rival Eat pour transformer une grande partie du réseau en Veggie Prêt, enseigne végétarienne et végane. Bridor lance l’ambiote en grande distribution, la première baguette 7 céréales au Nutriscore A et aux effets bénéfiques sur le microbiote et le cholestérol.  

La proximité source de créativité

Le goût des consommateurs pour des produits healthy pousse les industriels à revoir leur schéma logistique. La filiale française du groupe suédois Greenfood a implanté ses bars à salades avec des meubles connectés qui assurent une gestion facile et une traçabilité des ingrédients. Le bar à salades de Franprix Darwin durable et zéro déchet est approvisionné par Esprit frais, marque du groupe Fleury Michon, avec qui il a été co-développéTout comme les plats traiteur à réchauffer sans colorant ni conservateur à la DLC de cinq jours maximum. Et chez Casino, on trouve un bar à salade central développé avec l’industriel Mix Buffet équipé de deux fours à micro-ondes et une machine qui maintient au chaud. 

L’essor des consom’acteurs

Yuka a lancé l’idée : scanner les codes-barres pour connaître la composition des produitsScanUp va plus loin en permettant aux utilisateurs dafficheleur degré de transformation : grâce à l’appli on vérifie l’innocuité des aliments avant de les mettre dans son panier grâce à l’indice SIGA, qui classe les aliments, plus ou moins transformésMais la vraie innovation, c’est l’espace de dialogue entre les marques et les utilisateurs, qui permet de co-créer des produits avec les industriels. Ainsi plus de 4 000 consommateurs ont contribué à l’élaboration d’une mini pizza Franprix, végétarienne avec des ingrédients d’origine française.

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Nos équipes vous donnent rendez-vous au salon CFIA 2024 Evènement incontournable de l’industrie agroalimentaire vous donne rendez-vous les 12, 13 et 14 mars 2024. Venez rencontrer nos équipes et découvrir nos produits. En savoir plus
SIRHA : un évènement incontournable pour rencontrer nos clients En savoir plus
MAESTRELLA au salon international de la Pizza, PARIZZA 2022 En savoir plus
A Noël, on bûche Chocolatée, fruitée ou glacée, l’incontournable bûche de Noël sera de la fête en 2020 ! En savoir plus
Un Noël d’exception Origine, saisonnalité et labels : misez sur la qualité plus que sur la quantité.  En savoir plus
Industriels L’industrie de la Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie Les industriels de la Boulangerie/Viennoiserie/Pâtisserie (BVP) répondent aux nouvelles exigences des consommateurs par une montée en gamme de leur offre. En savoir plus
A chacun sa petite madeleine  Sucrée ou salée, on a tous une petite madeleine. L’odeur et la saveur d’un plat que l’on chérit mais que l’on ne mange plus du tout ou plus assez.  En savoir plus
Covid-19 : quid des données collectées ?  Avant le reconfinement du 30 octobre, les restaurants étaient tenus de respecter de nombreuses consignes de sécurité sanitaire. En savoir plus
Industriels Industrie 4.0 : le tout techno Connectivité, intelligence artificielle, réalité virtuelle... l’industrie 4.0 donne lieu à un extraordinaire champ d’innovation et de croissance. En savoir plus
Pourquoi en fait-on tout un fromage ? Le fromage n’a pas les mêmes caractéristiques et la même consistance et qu’une viande, un poisson, un fruit ou un légume. En savoir plus
InstaMiam C’est la rentrée, on renoue notre tablier et on part à la recherche de bonnes idées. En savoir plus
Industriels Plats individuels : les industriels montent au créneau Bonne nouvelle : le segment des plats individuels a de beaux jours devant lui. Les perspectives sont en effet encourageantes : 41% des foyers seront composés d’une seule ... En savoir plus
Un clic… and collect !  Parfaitement adapté aux contraintes sanitaires et économiques liées au Covid, le Click & Collect répond aux nouvelles habitudes de la clientèle. En savoir plus
Vous reprendrez bien un peu de fromage ? Sur le plan diététique, il n’a pas toujours bonne réputation. Pourtant, sous sa croûte, le fromage cache bien des atouts pour la santé. En savoir plus
Métissage culinaire  Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour voyager ! Les food halls nous emmènent au cœur des cuisines d’ailleurs, produits de qualité à la clef. Petit tour d’horizon... En savoir plus
Le bio à tous les étages Magasins spécialisés, supermarchés, restaurants, collectivités, industries… le bio prend définitivement racine. En savoir plus
Industriels La cuisine asiatique en magasin de grande distribution français Gyosa, nouilles, snacks végétariens, curry sains, pad thaï… les produits asiatiques gagnent du terrain dans nos rayons. En savoir plus
Révolution végétale A l’heure où la saisonnalité et l’ultra-local sont au cœur des préoccupations, les chefs sont nombreux à cultiver leur propre potager. Une véritable révolution verte qui... En savoir plus
Démarche durable : chaque geste compte Adopter une démarche durable, c’est regarder l’origine des produits (circuits courts, labels…), cuisiner malin, réduire et valoriser les déchets et limiter son empreinte carbone... En savoir plus
Industriels Les défis des industriels américains L’industrie alimentaire tente de s’adapter aux enjeux sociétaux pour concevoir de nouveaux produits. Santé, environnement et technologie sont désormais au cœur des problématiques. En savoir plus
In mood for food Au-delà du carburant physique et du plaisir gustatif, l’alimentation aurait une influence sur nos humeurs. Pour s’approcher du bonheur, il suffit de faire confiance aux chefs... En savoir plus
Une saison instagrammable Dix ans après son lancement, “Insta“ s’est imposé dans la vie des restaurateurs. Une bonne idée d’après l’étude Opinion way publiée en 2019, qui révèle que 40% des Français... En savoir plus
Industriels Le nomadisme inspire Avec un mode de vie de plus en plus nomade, le consommateur aspire à toujours plus de praticité et de rapidité. D’où l’arrivée de nouveaux produits... En savoir plus
Les tendances 2023 des arts de la table Fast food, bistros branchés et tables gastronomiques rivalisent d’inventivité pour dresser leurs tables. Le repas est devenu une performance holistique où chaque élément compte. En savoir plus
Industriels Le surgelé IQF ? Oui à l’agilité ! L’”Individually Quick Frozen”, ou IQF, est une technique de surgélation individuelle. Petits fruits et légumes, jambon ou fromage, crevettes, pois chiche ou myrtilles, l’IQF... En savoir plus
La lutte anti-gaspi grâce aux applis Too Good To Go, Une Fourmii Verte, Etiquettable, Zenchef : ces applis anti-gaspi ont la cote auprès des restaurateurs… et des consommateurs. En savoir plus
On s’emballe pour les beaux packagings Comme toutes les industries, celle du packaging connaît des évolutions permanentes en lien avec les nouveaux enjeux sociétaux. La crise liée au Covid-19 a souligné l’importance... En savoir plus
IQF : une technique complètement gelée ! Snacking ou restaurant gastronomique, nous avons tous besoin de gagner du temps. Entre autres avantages, la surgélation IQF permet une mise en œuvre facile et rapide. Foncez  !  En savoir plus
La cuisine exotique en restauration Adepte des fruits, du poisson cru, des épices et des saveurs métissées, la cuisine des îles fait rêver. Synonyme d’évasion, elle est souvent fusion. En savoir plus
Industriels Industries responsables 4.0 : les technologies comme valeur ajoutée Agriculture bio, nouvelles protéines, automatisation, emballages, sécurité alimentaire… de la production à la consommation, tout passe sous le contrôle des nouvelles technologies. En savoir plus