Partager

L’industrie de la Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie

Industriels

Produits biologiques, ingrédients de premier choix, gammes vegan, sans gluten, sans additifs… 

Les industriels de la Boulangerie/Viennoiserie/Pâtisserie (BVP) répondent aux nouvelles exigences des consommateurs par une montée en gamme de leur offre et une multiplication des occasions de consommation. 

 

Le marché de la BVP en bonne santé

La Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie compte quatre grands profils d’acteurs. Les spécialistes du domaine comme Pasquier, Norac, Cérélia ou Mademoiselle Desserts. Les « diversifiés » tels que Barilla et Vandemoortele. Les groupes intégrés situés à l’amont de la filière à l’image des coopératives Vivescia ou Limagrain. Et enfin les groupes intégrés en aval tels que Le Duff, Holder ou les Mousquetaires…  Spécialisés dans les pains et viennoiseries surgelés destinés aux circuits professionnels ou dédiés aux produits frais préemballés, tous se mobilisent sur les segments porteurs du bio, du frais et du « responsable ».    

Selon une étude Xerfi-Precepta 2019, le chiffre d’affaires des industriels de la BVP a progressé de 5% l’an dernier. Les stratégies de montée en gamme ont porté leurs fruits sur les circuits grand public (pains bio, complet, sans gluten...) comme sur les circuits professionnels (augmentation du précuit surgelé aux dépens du cru surgelé). Leur leitmotiv ? La naturalité et la transparence. 

 

Le « Made in France » s’exporte bien

De nombreux industriels tricolores investissent à l’étranger, à l’instar de Délifrance, un des leaders mondiaux de la BVP surgelée, doté de seize usines dans le monde et distribué dans une centaine de pays étrangers. Bridor, filiale du groupe Le Duff, possède quant à elle six sites de production et de nombreuses enseignes en dehors du marché français. D’après une étude des Echos de février 2019, le «made in France» plaît pour la qualité des ingrédients, souvent biologiques, sans gluten, vegan, aux farines anciennes.

Après avoir développé leur présence en Europe (Délifrance a d’abord misé sur l’Angleterre et la Belgique, Mademoiselle Desserts a pris une position de leader en Grande Bretagne grâce à plusieurs achats stratégiques), les industriels investissent l’Amérique du Nord et l’Asie

L’offre viennoiserie/pâtisserie en boulangerie


Aujourd’hui 80 % des pâtisseries et viennoiseries vendues en boulangerie seraient industrielles (source : Fédération des entreprises de boulangerie). Bonne nouvelle : qualité, process et technologies sont les maîtres-mots des services R&D des industriels. Chez Bridor, toute la chaîne de manutention-stockage-distribution s’appuie sur des conservations à – 18°C pour les surgelés. On choisit des matières premières locales qualifiées et labellisées, on s’attache à la traçabilité et on mise sur des machines à la pointe du progrès. C’est le fournisseur officiel en pains au chocolat et croissants – avec une recette maison- de Marie Blachère. L’enseigne Ange achète quant à elle ses fonds de tarte chez Vandemoortele et les garnit ensuite de la crème pâtissière et de fruits frais (pommes et fraises) ou surgelés (framboises).

Les pains industriels nouvelle génération


Longtemps trop gras et trop sucrés, les pains sous vide font désormais la chasse aux additifs et osent de nouvelles farines. Les industriels, bien décidés à ne pas perdre une miette du marché, proposent une offre très développée sur le pain. Selon Nielsen, en quinze ans ce marché a plus que doublé pour atteindre 740 millions d’euros de chiffres d’affaires. Selon le cabinet Xerfi, la part du bio dans la boulangerie industrielle en grandes surfaces est passée de 2,4 à 3,4% en trois ans. 
Pionnière (dès 2001), La Boulangère propose aujourd’hui 23 références et détient 38% de parts de marché, même si le prix moyen d’un pain douze tranches aux céréales labellisé AB est de 2,50 euros contre 1,50 euro en conventionnel. C’est également l’une des premières marques de la grande distribution en commerce équitable français, avec des volumes et des prix définis à l’avance avec les agriculteurs. Barilla, qui a lancé sa propre filière Blé responsable en 2018, a également largement investi le marché bio. Plus récemment, Vandemoortele a pris le virage du bio. Et Harrys s’est engagé à faire passer toute sa production en 100% blé français d’ici un an. 

Les industriels sont ainsi en train de changer l’image du pain industriel en le rendant plus sain et plus écoresponsable. Mais aussi plus varié. On compte trois poids lourds :Harrys, leader incontesté avec 32,4% de parts de marché, son challenger Jacquet avec 14,4% et La Boulangère avec 5,4% sur le marché des pains préemballés. De nombreuses spécialités à base de nouvelles céréales débarquent en rayon, comme la gamme Beau & Bon de Harrys qui propose des pains épeautre et sarrasin ou lin et tournesol. La série L’Atelier de La Boulangère décline des variantes à la farine de maïs, de seigle ou de quinoa. Vandemoortele a lancé différents pains aux grains anciens (petit épeautre et khorasan), utilisant un levain liquide naturel et procédant à un pétrissage lent et une fermentation longue.

Très décriée, l’huile de palme a été remplacée par l’huile de colza, produite en France et meilleure pour la santé. Les fabricants font aussi la chasse au sucre (La Boulangère a été la première à lancer une gamme «sans sucres ajoutés», suivie par Jacquet). Les équipes R & D veillent par ailleurs à réduire la teneur en sel et en matières grasses, quitte à ajouter des céréales pour rendre les pains moins fades. Chez Bridor, le nouveau pain santé L’Amibiote (baguette aux effets bénéfiques sur le microbiote et le cholestérol) et le pain cuit 100 % surgelé sorti pendant la période de confinement ont fait bondir les ventes.  
La diversité des pains pour hot dogs, pitas, kebabs et hamburgers est elle aussi impressionnante. Jacquet s’est par exemple fait une belle notoriété sur le marché des buns avec une variété de blé au fort taux en protéines augmentant le bombé des petits pains et une texture limitant le ramollissement de la mie au contact de la viande.

Fournisseur du futur

Acteur mondial de référence dans le domaine des levures et des produits de fermentation, Lesaffre a ouvert un centre de R&D d‘un nouveau type, entièrement dédié à la boulangerie industrielle.Son Baking Center, stratégiquement situé au cœur de l’Europe en Autriche, a pour vocation d’accompagner les clients industriels dans le développement de nouveaux produits et la mise au point de nouveaux process. Il abrite une boulangerie industrielle expérimentale ultra-moderne dédiée à la préparation des pâtes, au façonnage, à la surgélation à air pulsé et à la cuisson. Un espace laboratoire évalue en permanence la qualité des produits finis (durée de vie, conservation, texture, etc…).  

Eurial partenaire de la BVP 

Beurre plaque et cube AOP, Beurre cube bio, Beurre Grand Fermage 1 kg… la gamme Eurial, pratique et économique, est l’alliée idéale pour les fabricants de croissants, pains au chocolat et pâtisseries. Certains ingrédients Clean label dédiés au marché de la BVP aide par ailleurs les industriels à améliorer la texture de leurs recettes : la poudre de lait et la poudre de lactosérum pour des brioches et madeleines à la texture aérée, cookies à la pâte croustillante, gâteaux fondants au goût lacté…  

Beurre de tourage Charentes-Poitou AOP 82% MG
2 kg
Son goût authentique apporte une distinction gustative et une qualité incomparable pour des feuilletages haut de gamme.
Voir ce produit
Beurre Charentes-Poitou AOP doux
10 kg
Le beurre AOP Charentes-Poitou en pain est idéal en cuisine comme ingrédient culinaire dans les sauces et préparations.
Voir ce produit
Beurre de tourage 82% MG
1 kg
Facile à mettre en œuvre et parfaitement adapté au tourage ou à l’incorporation.
Voir ce produit

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Nos équipes vous donnent rendez-vous au salon CFIA 2024 Evènement incontournable de l’industrie agroalimentaire vous donne rendez-vous les 12, 13 et 14 mars 2024. Venez rencontrer nos équipes et découvrir nos produits. En savoir plus
SIRHA : un évènement incontournable pour rencontrer nos clients En savoir plus
MAESTRELLA au salon international de la Pizza, PARIZZA 2022 En savoir plus
A Noël, on bûche Chocolatée, fruitée ou glacée, l’incontournable bûche de Noël sera de la fête en 2020 ! En savoir plus
Un Noël d’exception Origine, saisonnalité et labels : misez sur la qualité plus que sur la quantité.  En savoir plus
Industriels L’industrie de la Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie Les industriels de la Boulangerie/Viennoiserie/Pâtisserie (BVP) répondent aux nouvelles exigences des consommateurs par une montée en gamme de leur offre. En savoir plus
A chacun sa petite madeleine  Sucrée ou salée, on a tous une petite madeleine. L’odeur et la saveur d’un plat que l’on chérit mais que l’on ne mange plus du tout ou plus assez.  En savoir plus
Covid-19 : quid des données collectées ?  Avant le reconfinement du 30 octobre, les restaurants étaient tenus de respecter de nombreuses consignes de sécurité sanitaire. En savoir plus
Industriels Industrie 4.0 : le tout techno Connectivité, intelligence artificielle, réalité virtuelle... l’industrie 4.0 donne lieu à un extraordinaire champ d’innovation et de croissance. En savoir plus
Pourquoi en fait-on tout un fromage ? Le fromage n’a pas les mêmes caractéristiques et la même consistance et qu’une viande, un poisson, un fruit ou un légume. En savoir plus
InstaMiam C’est la rentrée, on renoue notre tablier et on part à la recherche de bonnes idées. En savoir plus
Industriels Plats individuels : les industriels montent au créneau Bonne nouvelle : le segment des plats individuels a de beaux jours devant lui. Les perspectives sont en effet encourageantes : 41% des foyers seront composés d’une seule ... En savoir plus
Un clic… and collect !  Parfaitement adapté aux contraintes sanitaires et économiques liées au Covid, le Click & Collect répond aux nouvelles habitudes de la clientèle. En savoir plus
Vous reprendrez bien un peu de fromage ? Sur le plan diététique, il n’a pas toujours bonne réputation. Pourtant, sous sa croûte, le fromage cache bien des atouts pour la santé. En savoir plus
Métissage culinaire  Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour voyager ! Les food halls nous emmènent au cœur des cuisines d’ailleurs, produits de qualité à la clef. Petit tour d’horizon... En savoir plus
Le bio à tous les étages Magasins spécialisés, supermarchés, restaurants, collectivités, industries… le bio prend définitivement racine. En savoir plus
Industriels La cuisine asiatique en magasin de grande distribution français Gyosa, nouilles, snacks végétariens, curry sains, pad thaï… les produits asiatiques gagnent du terrain dans nos rayons. En savoir plus
Révolution végétale A l’heure où la saisonnalité et l’ultra-local sont au cœur des préoccupations, les chefs sont nombreux à cultiver leur propre potager. Une véritable révolution verte qui... En savoir plus
Démarche durable : chaque geste compte Adopter une démarche durable, c’est regarder l’origine des produits (circuits courts, labels…), cuisiner malin, réduire et valoriser les déchets et limiter son empreinte carbone... En savoir plus
Industriels Les défis des industriels américains L’industrie alimentaire tente de s’adapter aux enjeux sociétaux pour concevoir de nouveaux produits. Santé, environnement et technologie sont désormais au cœur des problématiques. En savoir plus
In mood for food Au-delà du carburant physique et du plaisir gustatif, l’alimentation aurait une influence sur nos humeurs. Pour s’approcher du bonheur, il suffit de faire confiance aux chefs... En savoir plus
Une saison instagrammable Dix ans après son lancement, “Insta“ s’est imposé dans la vie des restaurateurs. Une bonne idée d’après l’étude Opinion way publiée en 2019, qui révèle que 40% des Français... En savoir plus
Industriels Le nomadisme inspire Avec un mode de vie de plus en plus nomade, le consommateur aspire à toujours plus de praticité et de rapidité. D’où l’arrivée de nouveaux produits... En savoir plus
Les tendances 2023 des arts de la table Fast food, bistros branchés et tables gastronomiques rivalisent d’inventivité pour dresser leurs tables. Le repas est devenu une performance holistique où chaque élément compte. En savoir plus
Industriels Le surgelé IQF ? Oui à l’agilité ! L’”Individually Quick Frozen”, ou IQF, est une technique de surgélation individuelle. Petits fruits et légumes, jambon ou fromage, crevettes, pois chiche ou myrtilles, l’IQF... En savoir plus
La lutte anti-gaspi grâce aux applis Too Good To Go, Une Fourmii Verte, Etiquettable, Zenchef : ces applis anti-gaspi ont la cote auprès des restaurateurs… et des consommateurs. En savoir plus
On s’emballe pour les beaux packagings Comme toutes les industries, celle du packaging connaît des évolutions permanentes en lien avec les nouveaux enjeux sociétaux. La crise liée au Covid-19 a souligné l’importance... En savoir plus
IQF : une technique complètement gelée ! Snacking ou restaurant gastronomique, nous avons tous besoin de gagner du temps. Entre autres avantages, la surgélation IQF permet une mise en œuvre facile et rapide. Foncez  !  En savoir plus
La cuisine exotique en restauration Adepte des fruits, du poisson cru, des épices et des saveurs métissées, la cuisine des îles fait rêver. Synonyme d’évasion, elle est souvent fusion. En savoir plus
Industriels Industries responsables 4.0 : les technologies comme valeur ajoutée Agriculture bio, nouvelles protéines, automatisation, emballages, sécurité alimentaire… de la production à la consommation, tout passe sous le contrôle des nouvelles technologies. En savoir plus