Découvrir Eurial Food Service & Industry Contact
Partager

Vite, un pique-nique ! 

C’est l’été, les parcs, bords de rivières et grands espaces en plein air affichent complet ! On étend une nappe ou un plaid et on sort son pique-nique. Avec une nette préférence pour les produits pratiques et sains au format pocket… 

Une offre ciblée et instagrammable

Le snacking du midi séduit principalement les 18-34 ans, friands d’Instagram… Chaque enseigne joue ainsi sur sa créativité digitale. Certaines créent une communauté forte, à l’image de Père & Fishet son hashtag #culturefish, un concept tout poisson qui fait un cartonD’autres laissent les consommateurs créer du contenu, comme Burger King France et son « Ce compte n’est pas le nôtre, c’est le vôtre ». Mais bien souvent c’est le produit qui sert d’appât. A chacun son angle d’attaque. Les poké bowls hauts en couleurs venus d’Hawaï sentent bon les produits sainsChez Burger & Wells, on met en valeur les légumes « moches » qui entrent dans la composition des recettes  

 

photo plat réseaux sociaux

Le snacking santé

Manger vite, oui, mais manger sain ! Telle est la devise des Veggie Prêt et autres Pokawa… Les consommateurs, très à cheval sur les apports nutritionnels et l’équilibre alimentaire, se ruent sur les fruits et légumes frais sourcés, poissons crus issus de la pêche durable, graines, baies au fort pouvoir antioxydant et superaliments. De préférence bio, locaux et « sans » (sucre ou sel ajouté, gluten, lactose, additifs…). La mode est au flexitarisme, et il est de bon ton de remplacer la viande par des protéines végétales. La chaîne britannique Pret A Manger l’a bien compris et transforme une grande partie du réseau en Veggie Prêt, son enseigne végétarienne et végane. Pour SmÄak Natural Food, au-delà du produit sain, c’est le concept du « healthy gourmand » qui est privilégié 

Du veggie responsable

Imaginer des recettes à partir des restes ou des épluchures (le trashcooking). Cuisiner les fruits et légumes « moches ». Créer des partenariats avec les applications zéro gaspillage comme Too Good To Go. Proposer des alternatives au plastique pour les emballages et récipients Les acteurs du fast good prennent soin de la planète. 

Côté recettes, ils partent à l’assaut des légumes frais de saison, des farines de pois chiche, des épices naturelles et locales. Pour exemples : les crackers de carotte à l’estragon bio de Tadaa. Les boules de Funky Veggie sans gluten, sans sucre ajouté, sans colorant, sans conservateur, sans lactose. Le steak végétal PleuretteLe wrap Love Veggie“ de Daunat... 

Les boulangeries montent au créneau

L’offre snacking des boulangeries ne cesse d’augmenter. Les chaînes multiplient les nouveaux services. Firmin, avec ses 50 points de vente, marie les avantages de la boulangerie de quartier avec les techniques marketing de la grande distribution. La chaîne de boulangerie utilise le pain quotidien (pétri et façonné sous les yeux des clients) pour faire rentrer les clients dans un univers de consommation, avec des pâtisseries, de la restauration rapide de qualité et une offre traiteur à petit prix. De préférence fait maison, sans conservateur ni colorantDans son dernier concept de magasin, Louise propose un «corner» dédié au snacking et une surface de plus en plus importante consacrée à la restauration sur place. Chez Ange, on peut passer sa commande via une appli avant de venir la récupérer.  

En route vers les commerces de proximité

L’explosion des commerces de proximité est une tendance urbaine désormais bien installée. Noé, Petit Casino, Monop‘, Carrefour Express, city et contact, U Express… tirent la distribution vers le haut avec des produits de qualité, de nouveaux formats, de jolis packagings et du vrac… En prime, une amplitude horaire et un service livraison. Pour se démarquer, chacun créé sa propre identité. Sandwichs industriels ou salades bio fraîchement composées, pâtisseries industrielles ou viennoiseries maison, canettes ou jus d’orange fraîchement pressé… De manière générale, l’offre bio se démocratise, et certaines marques n’hésitent pas à multiplier les produits en vrac, la cueillette en libre-service et les stands traiteur à la coupe. 

On vous l’emballe ?

Les consommateurs sont aussi sensibles au contenu qu’au contenant. Industriels et fabricants d’emballages s’évertuent donc à trouver des solutions écolo en lieu et place du tout plastique. Les innovations ne manquent pas : emballages en bagasse (pulpe de canne à sucre) ou en fibre de roseau, pailles comestibles à base de marc de pomme ou de pâtes, assiettes comestibles, emballages en cire d’abeille permettant d’emballer directement les alimentsspray pour fruits et légumes qui doublent la durée de conservation du produit. Même le géant du fast food McDonald’s s’est engagé à ce que 100% de ses emballages soient écologiques d’ici 2025.  

Club Sandwich au Chèvre

Les Français pris en sandwich

Selon une étude réalisée par le cabinet CHD Expert en 2019, 60 % des consommateurs français se rendent au moins une fois dans un lieu de snacking en semaine, midi ou soir. Les fervents amateurs de ce mode de consommation s’y rendent, eux, en moyenne 5 fois par semaine. Ils y dépensent en moyenne 9,70 euros. Sur le podium des denrées les plus consommées, on retrouve en numéro 1 le sandwich ou le club sandwich, consommé à 41% tous âges confondus (48% chez les 18-24 ans).

 

Découvrez toutes nos recettes de sandwichs

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Nous étions présents à la 7ème édition du salon Restau'Co En savoir plus
A Noël, on bûche Chocolatée, fruitée ou glacée, l’incontournable bûche de Noël sera de la fête en 2020 ! En savoir plus
Un Noël d’exception Origine, saisonnalité et labels : misez sur la qualité plus que sur la quantité.  En savoir plus
A chacun sa petite madeleine  Sucrée ou salée, on a tous une petite madeleine. L’odeur et la saveur d’un plat que l’on chérit mais que l’on ne mange plus du tout ou plus assez.  En savoir plus
Covid-19 : quid des données collectées ?  Avant le reconfinement du 30 octobre, les restaurants étaient tenus de respecter de nombreuses consignes de sécurité sanitaire. En savoir plus
Snacking Tartiner : tout un métier ! Sandwich, wrap, panini, bagel, burger… Les tartinables peuvent les garnir facilement en un tour de main. En savoir plus
Pourquoi en fait-on tout un fromage ? Le fromage n’a pas les mêmes caractéristiques et la même consistance et qu’une viande, un poisson, un fruit ou un légume. En savoir plus
InstaMiam C’est la rentrée, on renoue notre tablier et on part à la recherche de bonnes idées. En savoir plus
Un clic… and collect !  Parfaitement adapté aux contraintes sanitaires et économiques liées au Covid, le Click & Collect répond aux nouvelles habitudes de la clientèle. En savoir plus
Snacking C’est l’heure de la soupe Chaînes de restauration rapide, bistrot moderne, restaurant gastro, table bobo : on sert la soupe dans tout type d’établissements, sans que personne ne fasse la grimace. En savoir plus
Vous reprendrez bien un peu de fromage ? Sur le plan diététique, il n’a pas toujours bonne réputation. Pourtant, sous sa croûte, le fromage cache bien des atouts pour la santé. En savoir plus
Snacking Le sandwich, bon pour la santé Souvent considéré comme ultra calorique et anti diététique, le sandwich est bien souvent stigmatisé. Pourtant un sandwich équilibré et complet peut au contraire s’avérer un très... En savoir plus
Métissage culinaire  Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour voyager ! Les food halls nous emmènent au cœur des cuisines d’ailleurs, produits de qualité à la clef. Petit tour d’horizon... En savoir plus
Le bio à tous les étages Magasins spécialisés, supermarchés, restaurants, collectivités, industries… le bio prend définitivement racine. En savoir plus
Snacking Le snack à la carte  L’heure est au Do It Yourself ! Les consommateurs veulent désormais avoir le choix de leur assemblage. Proposer des produits « sur-mesure » et non plus prêts à manger fait alors la En savoir plus
Révolution végétale A l’heure où la saisonnalité et l’ultra-local sont au cœur des préoccupations, les chefs sont nombreux à cultiver leur propre potager. Une véritable révolution verte qui... En savoir plus
Démarche durable : chaque geste compte Adopter une démarche durable, c’est regarder l’origine des produits (circuits courts, labels…), cuisiner malin, réduire et valoriser les déchets et limiter son empreinte carbone... En savoir plus
Snacking Food trucks, good trucks Face au retour du manger sain, bon et responsable, les food trucks proposent une alternative good… Désormais regroupés dans des espaces XXL, ils poussent comme des champignons.  En savoir plus
Snacking IQF : la recette du succès C’est l’été, l’IQF apporte créativité et rapidité aux recettes à déguster sur place ou à emporter. Pour une mise en œuvre facile, la surgélation est LA bonne option. En savoir plus
In mood for food Au-delà du carburant physique et du plaisir gustatif, l’alimentation aurait une influence sur nos humeurs. Pour s’approcher du bonheur, il suffit de faire confiance aux chefs... En savoir plus
Une saison instagrammable Dix ans après son lancement, “Insta“ s’est imposé dans la vie des restaurateurs. Une bonne idée d’après l’étude Opinion way publiée en 2019, qui révèle que 40% des Français... En savoir plus
Snacking Vite, un pique-nique !  C’est l’été, les parcs, bords de rivières et grands espaces en plein air affichent complet ! On étend une nappe ou un plaid et on sort son pique-nique. En savoir plus
Les arts au service de la table Fast food, bistros branchés et tables gastronomiques rivalisent d’inventivité pour dresser leurs tables. Le repas est devenu une performance holistique où chaque élément compte. En savoir plus
La lutte anti-gaspi grâce aux applis Too Good To Go, Une Fourmii Verte, Etiquettable, Zenchef : ces applis anti-gaspi ont la cote auprès des restaurateurs… et des consommateurs. En savoir plus
Snacking La livraison a du bon ! La livraison est en plein boom et devient un passage obligé pour de nombreux restaurateurs, notamment ceux de la restauration rapide. Célébrée par les uns, décriée par les autres.. En savoir plus
On s’emballe pour les beaux packagings Comme toutes les industries, celle du packaging connaît des évolutions permanentes en lien avec les nouveaux enjeux sociétaux. La crise liée au Covid-19 a souligné l’importance... En savoir plus
Snacking Graines de stars La clientèle d'aujourd'hui veut manger rapidement, se faire plaisir, ne pas dépenser trop d'argent et prendre soin de sa santé. Parfaites, les graines permettent de proposer des... En savoir plus
IQF : une technique complètement gelée ! Snacking ou restaurant gastronomique, nous avons tous besoin de gagner du temps. Entre autres avantages, la surgélation IQF permet une mise en œuvre facile et rapide. Foncez  !  En savoir plus
La cuisine exotique en restauration Adepte des fruits, du poisson cru, des épices et des saveurs métissées, la cuisine des îles fait rêver. Synonyme d’évasion, elle est souvent fusion. En savoir plus