Partager

Une région sur un plateau

Restauration Italienne Restauration traditionnelle et Gastronomie

La région Centre-Val de Loire vaut le détour, tant pour son patrimoine naturel et historique que pour ses fromages.Issus de lait de vache, mais surtout de lait de chèvre, ils constituent à eux seuls un plateau truffé de diversité.

 

LCentre-Val de Loire est comme coupé en deux. Au nord l’Orléanais, le Vendômois et la Beauce où dominent les fromages de vache roulés dans la cendre de bois, enrobés de foin ou de feuilles de châtaignier, portant généralement le nom de leur ville (l’Olivet, le Pithiviers, la feuille de Dreux) ou de leur créateur (le Frinault). Au sud, la Touraine, la Sologne et le Berry sont deterres d’élevage caprin dotées de cinq AOPLes fromages de chèvre contribuent ainsi fortement à la notoriété de la région. Visuellement et gustativement, chacun possède une véritable singularité. Pour mettre en valeur la diversité de goûts, de formes et de textureson les associe souvent aux vins… de la région ! 

Le fromage de chèvre : toute une Histoire !

Ses origines remonteraient à 7 000, voire 10 000 ans avant Jésus Christ...  

Cité dans l’épopée grecque antique l’Odyssée d’Homère, le fromage de chèvre se retrouve également dans de nombreuses recettes romaines. Ce n’est que lors de l’invasion de la Gaule par les Romains que la fabrication se développe sur notre territoire, en particulier au sud de la Loire qui jouit d’un climat favorable. Après avoir servi de monnaie d’échange au Moyen-Âge, les fromages de chèvre acquièrent leurs lettres de noblesse notamment grâce à Charles d’Orléans, qui avait pour habitude de les offrir en étrennes aux dames de la cour. Dès 1880, les producteurs de lait de chèvre se regroupent en coopératives. Et en 1829, un petit fromage de chèvre fabriqué en Sancerrois obtient l’appellation Crottin de Chavignol. Ce n’est qu’en 1972 qu’une AOC est donnée à un fromage de chèvre, le Pouligny-Saint-Pierre.  

Les coulisses de la fabrique

Version « fermière » par les producteurs eux-mêmes ou version « laitière » dans les laiteries-fromageries, la fabrication du fromage de chèvre suit cinq étapes incontournables : caillage, moulage, égouttage, salage et affinage. Pour le caillage, le lait est chauffé pendant 30 secondes à 74°C, puis ramené à une température de 18-19°C. Des ferments lactiques et de présure sont ensuite ajoutés pour permettre la lente coagulation du lait. Une fois égoutté, le caillé solide est séparé du petit lait. La matière obtenue est déposée dans des moules perforés aux formes diverses : cylindre, pyramide, brique ou bûche… c’est à ce stade qu’est déterminée la forme définitive du fromage. L’égouttagequi dure environ 24 heures dans un lieu frais et secconcerne le reste de  » petit lait  » contenu dans le cailléSuit une étape de salage, qui permet de relever le goût du chèvre et de faire obstacle à la prolifération de micro-organismes. Certains fromages de chèvre seront consommés frais après avoir été égouttés, tandis que d’autres vont poursuivre leur maturation. C’est la phase d’affinage. Disposés sur des claies une à cinq semaines dans une pièce maintenue à 10 -11°C, les fromages sont régulièrement retournés à la main. Le caillé frais devient peu à peu une pâte qui, en fonction des flores d’affinage utilisées, se recouvre d’une fine croûte de couleur blanche, jaune ou brune. Pour apprécier leur maturation, place au fromager ou à l’affineur qui juge au toucher, au coup d’œil, à l’odorat et au goût. 

Un terroir peut en cacher un autre

Une AOP garantit l’origine et la typicité d’un produit issu d’une aire de production délimitée. C’est aussi l’assurance qu’un produit a été fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis. Berceau de 5 des 14 AOP fromagères caprines françaises (représentant plus de 60 % de la production nationale en AOP), le Centre-Val de Loire compte 650 exploitations et 90 000 chèvres (source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation). Trois races sont principalement utilisées pour les fromages de chèvre de la région : l’Alpine chamoisée, la Saanen ou la Poitevine. Focus sur ces cinq appellations d’exception réparties sur cinq terroirs et émanant de cinq traditions fromagères. 

AOP Sainte-Maure de Touraine

Reconnaissable à sa paille de seigle qui le traverse de part en part, le Sainte-Maure de Touraine est moulé à la main sous forme de bûche longue de 16 à 18 cm. En fonction de l’affinage, sa texture devient plus sèche et cassante et son goût plus prononcé. Aujourd’hui la paille est gravée du nom d’appellation et du numéro d’identification de la fromagerie, assurant sa traçabilité et sa provenance… 

AOP Pouligny-Saint-Pierre

Avec sa forme pyramidale à base carrée inspirée du clocher de l’église du village du même nom, le Pouligny-Saint-Pierre fait l’unanimité depuis le XVIIIe siècle. Son goût diffère en fonction de l’affinage : « en blanc » pour une saveur acidulée aux arômes de fruits secs, « en bleu » pour une saveur caprine corsée. Ses caractéristiques ? Une croûte fine recouverte de légères moisissures blanches et bleutées et une texture crémeuse et fondante.  

AOP crottin de Chavignol

AOP depuis 1996, il est considéré comme le « grand cru » des crottins ! Sa pâte est ferme et blanche, sa croûte devient bleutée au fil du temps. Ses arômes vont des saveurs de noix et de noisettes s’il est sec à celles de sous-bois s’il est affiné. Son nom, qui n’a rien à voir avec les selles de chevaux, viendrait du berrichon « crot » qui désignait les « trous » où les femmes lavaient leur linge, bordés d’un sol argileux qui servait à fabriquer des moules à fromage pour égoutter le caillé.  

AOP Valençay

L’histoire raconte que Talleyrand aurait tronqué sa forme pyramidale pour ne pas rappeler à Napoléon sa défaite en Egypte ! Cendré avec du charbon végétal, il est ensuite affiné, ce qui lui confère sa couleur gris clair à gris bleuté. Originaire de deux régions de l’Indre, le Boischaut Nord et la Champagne Berrichonne, le Valençay affiche une pâte fine et onctueuse enfermant des arômes allant de la noix fraîche aux fruits secs.

AOP Selles-sur-Cher

Avec sa forme de galet, sa pâte molle et blanche et sa croûte délicatement cendrée (autrefois des cendres, aujourd’hui du charbon végétal), le Selles-sur-Cher dégage des arômes de chèvre sur la croûte et de noisette dans la pâte. Produit à la jonction du Berry, de la Touraine et de la Sologne, ses parfums variés proviendraient des 400 espèces végétales présentes dans cette zone dont se délectent les chèvres.  

Les accords vins/fromages

Comme le veut la tradition française, ces fromages se dégustent souvent en fin de repas, après les plats et avant le dessert. Mais dans la région, on les déguste aussi à l’apéritif, leur saveur étant totalement révélée avec des vins… de la région. Les blancs sont donc à l’honneur. Légers, secs et fruités pour les chèvres frais, gras ou moelleux pour les chèvres plus forts en goût. Pour exemple, Reuilly blanc et Sauvignon de Touraine ou du Berry sont irréprochables avec le Pouligny-saint-Pierre. Le Chavignol et le Sancerre blanc forment une alliance parfaite. Le Sainte-Maure de Touraine et le Selles-sur-Cher s’accommodent avec un blanc sec de type Sauvignon ou Chenil de Touraine. Et le Valençay file le parfait amour avec… un Valençay !  

Eurial fait tourner Tournon à plein régime

A Tournon-Saint-Martin, situé dans l’Indre, l’usine d’Eurial fabrique chaque année 750 tonnes de fromages de chèvre, dont les AOP Sainte-Maure et Pouligny.

Créée en 1954, l’usine d’Eurial qui fabrique les deux AOP fonctionne sept jours sur sept. Mais attention ! Ici, on ne mélange pas les laits. Les vingt mille litres de lait fermier journaliers sont stockés dans deux tanks distincts. Après vingt-quatre heures d’égouttage et de moulaget dix jours d’affinage à différentes températuresquatre à cinq mille Pouligny et sept à huit mille Sainte-Maure sortent chaque jour de l’usine. Un travail entièrement artisanal qui suit scrupuleusement le cahier des charges établi par l’AOP. C’est ainsi qu’en 2018 le savoir-faire de l’entreprise a été récompensé par des médailles d’or et d’argent, décernées au salon de l’agriculture. 

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Restauration Italienne L'Italie sur le podium Ensemble, formons une belle équipe pour réussir les Jeux ! En savoir plus
Restauration traditionnelle et Gastronomie Fromages plateau Couturier : le terroir s'invite à table En savoir plus
Restauration traditionnelle et Gastronomie Immersion dans le ventre de Paris Aujourd’hui Rungis se réjouit de l’approche des fêtes de fin d’année, qui restent des événements importants. En savoir plus
A Noël, on bûche Chocolatée, fruitée ou glacée, l’incontournable bûche de Noël sera de la fête en 2020 ! En savoir plus
Un Noël d’exception Origine, saisonnalité et labels : misez sur la qualité plus que sur la quantité.  En savoir plus
A chacun sa petite madeleine  Sucrée ou salée, on a tous une petite madeleine. L’odeur et la saveur d’un plat que l’on chérit mais que l’on ne mange plus du tout ou plus assez.  En savoir plus
Restauration traditionnelle et Gastronomie Sainte-Maure-de-Touraine : une usine qui tourne La région Centre-Val de Loire constitue le berceau de 5 des 14 AOP fromagères caprines nationales. En savoir plus
Covid-19 : quid des données collectées ?  Avant le reconfinement du 30 octobre, les restaurants étaient tenus de respecter de nombreuses consignes de sécurité sanitaire. En savoir plus
Restauration Italienne La pizza, reine de la période Covid La crise sanitaire a été révélatrice de tendances. La livraison est devenue LA solution pour faire face à la situation. En savoir plus
Pourquoi en fait-on tout un fromage ? Le fromage n’a pas les mêmes caractéristiques et la même consistance et qu’une viande, un poisson, un fruit ou un légume. En savoir plus
Restauration Italienne Pizza : le secret d'une bonne pâte La cuisinière napolitaine Alba Pezone, spécialiste de la cuisine italienne, fondatrice d'une école de cuisine transalpine et auteure de livres de recettes, est formelle : dans... En savoir plus
InstaMiam C’est la rentrée, on renoue notre tablier et on part à la recherche de bonnes idées. En savoir plus
Restauration traditionnelle et Gastronomie Accords vins fromages La France est l’un des rares pays au monde où l’on se passionne autant pour le vin que pour le fromage. Chaque amateur a ses idées sur les accords vins et fromages. En savoir plus
Un clic… and collect !  Parfaitement adapté aux contraintes sanitaires et économiques liées au Covid, le Click & Collect répond aux nouvelles habitudes de la clientèle. En savoir plus
Noir c’est noir...  En cuisine, le noir inspire. Les chefs l’utilisent à l’envi, côté déco pour premiumiser les lieux, dans les assiettes pour donner de l’intensité aux recettes. En savoir plus
Vous reprendrez bien un peu de fromage ? Sur le plan diététique, il n’a pas toujours bonne réputation. Pourtant, sous sa croûte, le fromage cache bien des atouts pour la santé. En savoir plus
Restauration Italienne Pizzeria : ouvrir une franchise Deuxième consommateur de pizzas au monde, la France propose différents types de pizzerias. Zoom sur les franchisés… En savoir plus
Restauration traditionnelle et Gastronomie Service continu : la France à la traîne Le modèle anglo-saxon du service continu gagne du terrain dans les pays latins. Seule la France accuse un wagon de retard, notamment les restaurants gastronomiques. En savoir plus
Métissage culinaire  Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour voyager ! Les food halls nous emmènent au cœur des cuisines d’ailleurs, produits de qualité à la clef. Petit tour d’horizon... En savoir plus
Le bio à tous les étages Magasins spécialisés, supermarchés, restaurants, collectivités, industries… le bio prend définitivement racine. En savoir plus
Restauration Italienne La pizza sous toutes ses formes Pour ne pas tourner en rond, pourquoi ne pas changer la forme des pizzas ? De l’apéro au dessert, elle se mange avec les doigts au mètre, en cornet ou roulée. On la réinvente... En savoir plus
Révolution végétale A l’heure où la saisonnalité et l’ultra-local sont au cœur des préoccupations, les chefs sont nombreux à cultiver leur propre potager. Une véritable révolution verte qui... En savoir plus
Démarche durable : chaque geste compte Adopter une démarche durable, c’est regarder l’origine des produits (circuits courts, labels…), cuisiner malin, réduire et valoriser les déchets et limiter son empreinte carbone... En savoir plus
I migliori formaggi dell'estate Salade Caprese, arancini, Parmigiana, pizza… la mozzarella est sans conteste la star de l’été. Pour varier les plaisirs, direction les fromages de chèvre, qui se marient... En savoir plus
Restauration traditionnelle et Gastronomie Une nouvelle partition de saveurs  En raison du Covid 19, les festivals ne rythment malheureusement pas l’été 2020 ! Qu’à cela ne tienne, cette année ce sont les chefs qui cuisinent les bandes-son.  En savoir plus
Food trucks, good trucks Face au retour du manger sain, bon et responsable, les food trucks proposent une alternative good… Désormais regroupés dans des espaces XXL, ils poussent comme des champignons.  En savoir plus
Restauration Italienne La pizza, toute une histoire ! De nombreux historiens s’écharpent sur la date de naissance de la pizza. Dans les années 700 chez les Grecs ? Au XVIe siècle à Naples ? Retour sur un mets aux racines populaires... En savoir plus
Restauration traditionnelle et Gastronomie Les coqueluches 2020 Si le burger est toujours d’actualité, certains restaurateurs ne manquent pas d’idées pour lancer d’autres plats incontournables… Voici quelques recettes qui risquent fort de... En savoir plus
Restauration traditionnelle et Gastronomie Déjeuner sur l’herbe Le marché du snacking est en pleine forme ! Extension des linéaires, déploiement de formats urbains, nouveautés produits et concepts adaptés aux attentes des consommateurs... En savoir plus
In mood for food Au-delà du carburant physique et du plaisir gustatif, l’alimentation aurait une influence sur nos humeurs. Pour s’approcher du bonheur, il suffit de faire confiance aux chefs... En savoir plus
Une saison instagrammable Dix ans après son lancement, “Insta“ s’est imposé dans la vie des restaurateurs. Une bonne idée d’après l’étude Opinion way publiée en 2019, qui révèle que 40% des Français... En savoir plus
Restauration Italienne La pizza, à chaque région sa version Star incontestée à l’international, la pizza affiche sa singularité dans chaque pays et dans chaque région. Tour d’horizon des différentes versions dans l’Hexagone… En savoir plus
Restauration traditionnelle et Gastronomie Sécurité alimentaire : suivre la réglementation La pandémie du Covid-19 a relancé avec force la question de la sécurité sanitaire dans les restaurants. L’occasion de faire le point sur les différentes règles d’hygiène. En savoir plus
Une région sur un plateau La région Centre-Val de Loire vaut le détour, tant pour son patrimoine naturel et historique que pour ses fromages. En savoir plus
Les tendances 2023 des arts de la table Fast food, bistros branchés et tables gastronomiques rivalisent d’inventivité pour dresser leurs tables. Le repas est devenu une performance holistique où chaque élément compte. En savoir plus
Le surgelé IQF ? Oui à l’agilité ! L’”Individually Quick Frozen”, ou IQF, est une technique de surgélation individuelle. Petits fruits et légumes, jambon ou fromage, crevettes, pois chiche ou myrtilles, l’IQF... En savoir plus
Restauration Italienne Les Français et la pizza, un amour qui dure En 2019, les Français sont les deuxièmes consommateurs de pizzas au monde avec 1,1 milliard d’unités derrière les Américains. En savoir plus
La lutte anti-gaspi grâce aux applis Too Good To Go, Une Fourmii Verte, Etiquettable, Zenchef : ces applis anti-gaspi ont la cote auprès des restaurateurs… et des consommateurs. En savoir plus
La livraison a du bon ! La livraison est en plein boom et devient un passage obligé pour de nombreux restaurateurs, notamment ceux de la restauration rapide. Célébrée par les uns, décriée par les autres.. En savoir plus
Restauration traditionnelle et Gastronomie La chasse aux clients fantômes Empreinte bancaire, pré-paiement : comment lutter contre les clients fantômes ? Point sur les solutions avantageuses pour les restaurants comme pour leurs clients. En savoir plus
On s’emballe pour les beaux packagings Comme toutes les industries, celle du packaging connaît des évolutions permanentes en lien avec les nouveaux enjeux sociétaux. La crise liée au Covid-19 a souligné l’importance... En savoir plus
Graines de stars La clientèle d'aujourd'hui veut manger rapidement, se faire plaisir, ne pas dépenser trop d'argent et prendre soin de sa santé. Parfaites, les graines permettent de proposer des... En savoir plus
IQF : une technique complètement gelée ! Snacking ou restaurant gastronomique, nous avons tous besoin de gagner du temps. Entre autres avantages, la surgélation IQF permet une mise en œuvre facile et rapide. Foncez  !  En savoir plus
La cuisine exotique en restauration Adepte des fruits, du poisson cru, des épices et des saveurs métissées, la cuisine des îles fait rêver. Synonyme d’évasion, elle est souvent fusion. En savoir plus
Un label peut en cacher un autre Pour rassurer les convives, de nombreux labels sont apparus dans le secteur de la restauration. Parmi cette multiplicité, difficile de s’y retrouver . Vers quels labels... En savoir plus
Restauration Italienne La pizza, tout un art Il y a la pizza chic, la pizza blanche, la carrée, la triangulaire, la “à la coupe“… Mais la meilleure, c’est celle qui est faite dans les règles de l’art. En savoir plus