De plus en plus de Français se déclarent ces dernières années flexitarien, végétarien, végan, ou veulent tout simplement vouloir réduire leur consommation de viande. Il est important pour ces consommateurs de trouver une source de protéine dans leurs repas, même lorsqu’ils sortent manger au restaurant. Cette tendance croissante représente un certain défi pour les restaurateurs pour satisfaire cette nouvelle typologie de consommation.
Et le fromage s’impose dans ces régimes alimentaires comme une excellente alternative à la viande.
Dans cet article, nous explorons comment les restaurateurs peuvent intégrer le fromage dans leurs cartes pour répondre aux attentes d’une clientèle en pleine évolution. Vous découvrirez aussi des solutions pratiques pour transformer ce défi en opportunité commerciale.
La tendance flexitarienne transforme rapidement le paysage de la restauration française. De plus en plus de foyers comptent au moins une personne flexitarienne qui cherche à réduire sa consommation de viande.
Les motivations des flexitariens sont multiples. Notamment, la protection animale, l’écologie et la santé guident leurs choix alimentaires.
En effet, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’élevage représente 14 % des émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent grandement au changement climatique. La surproduction de viande, en particulier issue des élevages intensifs, engendre des conséquences significatives sur l’environnement : pollution des eaux, concurrence pour les terres agricoles et déforestation destinée à la production d’aliments pour le bétail.
Par ailleurs, les consommateurs affirment qu’une véritable option végétarienne les encourage à fréquenter un établissement plutôt qu’un autre. Ces clients recherchent des options végétariennes savoureuses et ne renonçant pas au plaisir gustatif. Les flexitariens sont des épicuriens : certains d’entre eux regrettent le manque de variété dans les options végétariennes, ou encore le manque de saveurs proposées par certains restaurants.
Pour satisfaire cette clientèle émergente de plus en plus présente, les restaurateurs peuvent présenter entre une et trois options végétariennes à leur carte, qui peuvent aussi être consommés par tout client.
Mettez en avant sur votre carte des plats variés et équilibrés à base de légumes, légumineuses et céréales complètes. Proposez des produits riches en protéines comme certaines variétés de fromages rassasiants ou aux substituts végétaux. Par exemple un dahl de lentille, des falafels libanaises ou une soupe miso.
N’hésitez pas à proposer des alternatives aux recettes traditionnelles, comme un “seitan bourguignon”, un burger au chèvre pané ou un “chili sin carne”. Mettez en avant la qualité, la provenance locale de vos produits et le respect de l’environnement pour séduire cette clientèle sensible aux enjeux éthiques et durables.
Riche en protéines, le fromage contient également du calcium en grande quantité et des vitamines comme la B12, souvent absente des régimes sans viande. Le fromage offre aussi une bonne satiété et permet de varier les repas tout en répondant aux besoins nutritionnels.
Selon le type de fromage, sa teneur en protéines changera, mais les fromages à pâte dure, comme le parmesan ou le comté, sont particulièrement riches, offrant jusqu’à 30 grammes de protéines pour 100g de produit. Cette teneur exceptionnelle en fait un substitut à la viande particulièrement intéressant pour les restaurateurs. Les fromages italiens dominent le classement des alternatives protéinées comme le pecorino, le provolone ou encore la mozzarella.
Pour optimiser l’apport en protéines dans un plat sans viande ou poisson, il est intéressant de combiner des féculents, des légumineuses (comme les pois chiches, lentilles ou haricots) et d’ajouter du fromage pour une touche généreuse de gourmandise.
De plus, le fromage offre une palette de textures et de saveurs variées pour enrichir vos menus. Optez pour des associations gourmandes, du classique chèvre/miel jusqu’à des associations plus audacieuses comme le bleu d’Auvergne et la poire.
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Le fromage, selon les types et les volumes achetés, peut être moins coûteux que certaines viandes, notamment la viande rouge. Cela permet de réduire les coûts des matières premières tout en proposant des plats attractifs.
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Le fromage offre une variété de saveurs et de textures qui permettent de créer des recettes innovantes, qu’il s’agisse de burgers végétariens, de bowl, tarte, pizza, salade, etc. Les possibilités sont infinies côté cuisine pour satisfaire vos clients.
Le choix des fournisseurs constitue un élément déterminant. Les critères essentiels pour sélectionner vos partenaires incluent :
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Le fromage représente une des meilleures solutions pour les restaurateurs face à l’évolution des habitudes alimentaires. Les avantages sont multiples : une rentabilité accrue grâce à des coûts maîtrisés, une conservation optimisée et une réponse pertinente aux attentes des clients flexitariens et végétariens.